Revision [4729]

This is an old revision of Blog20101119Commtributeur made by BenoitAudouard on 2017-12-14 21:21:15.

 

Pour une fois un blog en français, pour mettre en avant les comm'tributeur, mot-valise à l'instar des contrib'acteurs ou des utilis'acteurs dont je parlais il y a quelques temps.

Le terme contributeur est très galvaudé, notamment au niveau de beaucoup d'utilisateurs qui l'associent aux développeurs, sans se rendre compte qu'ils en font déjà partie ! o_O (oui le terme développeur est en fait déjà très galvaudé pour les packageurs, savoir compiler est à la portée de chacun, remplir un .spec aussi, le mettre à jour est encore plus facile quand il a déjà été fait pour une version antérieure). C'est surtout un état d'esprit, actif à chercher à avancer plutôt qu'un état d'attente "après avoir fait ce qui devait l'être", se poser la question "comment font les autres" et essayer de suivre le même processus permettant de travailler collaborativement (ça veut dire "à plusieurs", se demander si "sa question n'est pas si loin de celle de quelqu'un d'autre, voire la même ou une dont j'ai déjà vu la réponse et je la fournis en donnant la référence", c'est déjà ça). Dans entraide, il y a entr'aide, possible entre chacun d'entre nous, sans attendre une intervention "d'en haut" (ça n'existe pas en haut, tout le monde découvre à un moment donné et chacun peut participer dès lors qu'il l'a compris et juste essaie de le faire).

Un commtributeur ça taffe dur

Le contributeur est celui qui s'implique, comprend comment le faire et y arrive : c'est à la portée de chacun ! (que ce soit de la doc', une traduction, l'utilisation d'un logiciel, la remontée d'un bug quel que soit le moyen par le forum ou directement par le bugzilla avec la contrainte de l'anglais ou en demandant sur irc comment procéder ou se faire confirmer ce que l'on pensait faire).
Le comm'tributeur est celui qui a compris comment s'impliquer même si cela n'est pas (encore) écrit, en a profité pour le faire savoir et proposé (ou fait directement) ce qu'il fallait pour réaliser la même chose que ce à quoi il est arrivé : d'autres pourront suivre son cheminement ou directement aller là où il faut. C'est un peu l'idée de s'appuyer sur les épaules de géant : notre contribution peut paraître faible par rapport à ce qui a déjà été fait, elle peut être déterminante pour d'autres pour aller plus loin. Il suffit pour cela de bénéficier de l'entraide mutuelle et savoir l'utiliser : lorsque vous êtes perdus, n'hésitez pas à demander, il se trouvera quelqu'un pour vous permettre d'avancer (à plusieurs c'est plus facile).

Il ne faut pour autant pas se méprendre. Cela va prendre du temps. C'est un nouveau langage à apprendre, des pratiques usuelles pour certains mais demandant une certaine habitude, de nouveaux repères à trouver (nos repaires sont pourtant bien connus :D).

Un contrib'acteur il a à peine plus de taf'

Franchement, un contrib'acteur, que voudrait-il faire de plus ? packager ? c'est à la portée de tous (éditer un .spec existant pour se mettre le pied à l'étrier), éventuellement savoir utiliser cauldron (dans une VM via virtualbox, cela n'est pas très dur, cela ne permet pas de tout faire, même si c'est rassurant...).
Le contrib'acteur a cette particularité en revanche de revenir régulièrement, de ne pas hésiter à demander de l'aide, connaître les canaux classiques et savoir proposer des améliorations par rapport à ce qu'il a pu voir : cela semble à la portée de tous, en se rendant compte de l'importance de donner le contexte, de savoir diagnostiquer par soi-même, attendre la même chose des autres que ce que l'on serait prêt à fournir, pas plus-pas moins, et permettre aux autres de reprendre le flambeau ;-)


Quelques termes autour d'acteur

Ya moyen de moyenner autour de tous ces acteurs :-) Dans le DIY il y a aussi _maker_ et faiseur et bidouilleur (hacker en anglais).



CategoryBlogMageia
CategoryLibreAdvocacy
CategoryMageiaDev
There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki