La démarche projet en informatique

publié sur http://linuxfr.org/users/baud/journaux/la-demarche-projet-en-informatique avec quelques retours pertinents

Vous connaissez tous quelques démarches projet en informatique et le résultat concret concernant les applications et leur exploitabilité en production.
Au titre de ma veille technologique, en tant qu'architecte, cela fait quelques années que je maintiens une page dédiée au bon fonctionnement des applications et des bonnes pratiques (tant côté développeur qu'hébergeur) sur http://faq.tuxfamily.org/MethodoProject/Fr (bon, je publie bien moins souvent que CrEv< car c'est un domaine bien maîtrisé :p et qui n'évolue que peu :/).

Pour autant, il n'y a pas que des sujets à charge ('fin si, mais on va faire comme si, à décharge, il y a quelques bonnes pratiques), notamment des certifications, que ce soit CMMI pour le volet projet ou ITIL v3 pour garantir un bon fonctionnement en production. Il y a un milieu entre les deux, avec les normes pour les développeurs (que ce soit les JEP, les JSR, etc.) que se doivent de respecter les produits.

Dans le monde du libre, nous avons aussi nos propres normes concernant les licences entre la FSF et l'open-source (aussi appelé licences libres au sens de l'OSI).

Quelques aides existent :

Quand je vois que nos amis côté sécurité ont des normes claires, que ce soit EBIOS ou ISO27001 (je vous laisse trouver les liens wikipedia), je suis bien en mal en tant qu'architecte de me recommander d'une quelconque norme, largement répandue et reconnue dans notre métier (en fait, il y en a trop depuis XML, ISO 646 est bien reconnue pourtant). Avez-vous vous-aussi cette impression ?

J'ai comme l'impression que je vais me recommander de ISO 646/10646 (vous noterez la correspondance) ainsi que d'ISO 26000 (il ne manque que le Green IT pour correspondre aux bonnes pratiques recommandées par les architectes, SI ou technique). Bon, je pourrais faire appel à TOGAF, mais ce serait connaître les derniers travaux sortis de ce groupe, ayant une volonté de fédérer les architectes (du métier à l'infra effectivement mise en œuvre, les niveaux de service n'étant que ponctuellement mesurés àmha et le ratio invest/ROI n'étant que ponctuellement pris en compte, les gros projets étant nécessaires pour mettre de bonnes infras en œuvre àmha) et je ne puis pour l'instant avérer la bonne prise en compte réelle de l'ensemble du domaine (il y a quelques bonnes pistes, mais cela me semble moins concret qu'ITIL tout de même).
Qu'en pensez-vous ? Comme nous ne sommes pas vendredi, il reste une semaine pour proposer des éléments actuels, innovants et réalistes avant de passer au disruptif, souvent plus proche de la réalité de tous les jours pourtant).


Autres sujets à approfondir

http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=Blog20081028ArchitecteSIorTechiqueOrNotToBe
urbarchie
There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki