Le décès de Ian m'a beaucoup touché en cette fin d'année 2015 qui n'avait déjà pas bien commencé avec Charlie et semblait mal se terminer même si l'OWF^Wle POSS était bien sympa ; que Ian Murdock nous quitte à 42 ans m'a effondré, d'autant qu'il a un an de moins que moi, cela m'a fait « naturellement » repenser à Gniarf< et à mon propre passage du désert ces 2 dernières années.

Je vais m'assurer de la complétude de cette expérience acquise, toujours avec soif de diversité et de comprendre, m'ayant beaucoup plus apporté par les échanges que ce que j'aurais pu faire seul.


Sujets à améliorer ;
La dépêche sur LinuxFr.org rappelant le parcours de Ian ne peut que m'interpeller par rapport à mon propre parcours, plus pour mettre en avant mes expériences et ce qui motive ma volonté de vivre, d'expérimenter et partager au jour le jour, même si j'aime bien bâcher régulièrement pour faire ressortir le meilleur chez mes collègues (la devise de ma prépa était « Servir », non je n'ai pas fait l'ÉNA :D que la BJ, ceux qui connaissent reconnaîtront le nom interne de Ginette qui est à 600 m de chez moi...).


La découverte de l'informatique

Apple IIe comme un Apple //c mais avec 2 lecteurs de disquettes et un écran jaune sur marron (non, je n'avais pas le modèle vert sur noir) mais sans le proc 65c02 (bah, 2 registres et 27 opérations de plus...). Ne me manquait que la carte Z80 pour le UCSD Pascal mais il n'y avait plus de slot de disponible : uniquement 7, avec 8 l'apple IIe aurait fait un carton ! (merde Steve Jobs est bronsonisé, il ne le saura jamais :/ Wozniak n'est plus intéressé d'après TBBT :D).
boulderdash, choplifter,
sur TO-7 : logo o_O ok, Forth sur Apple IIe était un peu plus puissant (mais sans représentation graphique facile, il est vrai)
changement de Minitel 1 (avec clavier abcdef) en minitel 2 (clavier azerty) puis minitiel 2b (modem réversible : 1200/75 pouvant passer en 75/1200 pour dialoguer entre 2 minitels : de 23 h à 3 h du mat' pour profiter des heures creuses, j'aurais pu monter mon BBC à l'époque, mais je ne connaissais pas...). Oui, étant dans les Côtes d'Armor, nous avions le Minitel depuis 1984 :-) grâce à la R&D de Lannion àmha. Pour le coup, quand je suis allé en agence, j'ai récupéré toutes les specs du bouzin (oui, même le circuit électronique), bon visiblement j'étais le premier à leur demander... C'était l'époque où les blueprints des circuits pouvaient encore être fourni sur papier (glacé de surcroît).



Le passage au PC


Zaxxon II ! Doom I & II
Je n'ai pas accroché à Dune ni à Simcity :/

DBase III+, Nantucket compiler, DBase IV (=mort né), informatisation du magasin de mon père par rapport à la gestion de stock (évite un inventaire de 3 jours à Noël et permet de réapprovisionner mois par mois les produits qui fonctionnent bien), gère les commandes / réception de livraison / mise à jour des stocks, gère la caisse et permet de sortir des factures (dont j'ai corrigé les erreurs d'arrondi, dans la mesure du possible).

J'en suis ressorti avec un compilateur Borland C 1.0 que j'ai exploité au mieux durant l'été. L'éditeur était bien, le profiler et le débogueur étaient géniaux, Visual C était de la merde (et n'a pas rattrapé le retard depuis àmha).
J'ai fait un logiciel de représentation graphique : courbe x/y, rho/theta, projection sur plan complexe (oui, j'ai géré les nombres complexes), représentation 3D, affichage de fractales (en hackant fractint pour récupérer son moteur).


La découverte d'Unix

déjà en 1988 sur SPIX (système BULL), apprentissage de vi...

En 1992, à Centrale : stations HP, bonnes relations avec le garde-chien, il m'a reconnu en 2000 quand je suis revenu au gala :-) Qu'il en soit remercié, j'ai vraiment passé de bons moments grâce à lui (sortir par la fenêtre qui s'entrouvrait à peine est _priceless_ et pouvoir re-rentrer ensuite avec sa bière pour terminer le projet nous a _vraiment_ aider : ces gens font un métier indispensable, les hommes/femmes de ménage, les gardiens, la sécurité (incendie en fait), ceux qui vous servent à la cantine d'entreprise, ce sont eux qui comptent vraiment, s'impliquent pour vous permettre d'être efficace au jour le jour, ça c'est quelque chose que j'ai reconnu très tôt (j'en reparle ensuite).



Un boulot lié au proprio

Ce n'est pas parce que je suis ingénieur avec le niveau d'étude afférent que cela rend mon boulot plus important qu'un autre : nos assistantes avaient un boulot bien plus important que le mien, elles maintenaient la bonne humeur, nous faisaient la bise le matin, géraient des trucs dont nous serions bien incapables, nous donnaient les fournitures pour travailler au jour le jour ne serait-ce qu'un crayon et un cahier (et en plus elles remontaient anonymement nos remontrances à nos managers).

3ème opérateur telecom, disposer du code source en entreprise évite la rétro-ingénierie, même si cela reste bien utile (nous l'avions d'un projet précédent, dans une version antérieure, permettant de comprendre comment cela avait été conçu et ce que les logs signifiaient, ça nous a servi 2-3 fois). Le support a parfois été surpris de notre compréhension de leur chaîne de compilation défaillante lorsqu'ils nous livraient une version n'intégrant pas nos évolutions précédentes : l'utilisation de _strings_ affichait les versions des sources utilisés, si une version antérieure était utilisée, nous le détection immédiatement, ce qui est arrivé 2-3 fois... Cela m'a fait revenir de l'adage que les Allemands sont rigoureux : pas tous.


Le passage sous Linux

en 1998 avec un CD intitulé "STOP"
c'était une Mandrake : j'y suis resté, même si je connais bien OpenBSD et Debian et apprécie leur approche, Mageia en est la concrétisation pour moi.

J'ai suivi ensuite et rencontré ceux qui la faisaient. Je les suis encore, même s'ils se sont dispersés pour certains.

Continuer avec du proprio

migration vers NT4 (jaînial !)
utiliser

L'implication dans le libre


J'ai mis un voire 2 ans à reconnaître que rgs était d'une promo après moi (lui aussi)
c'est symptomatique : nous avons le même cursus, nous nous rencontrons par hasard.
eagle-usb : pour cela, je pense exploser les like si cela existait, je ne faisais que ce que je sais faire et ça m'a plu. Merci si ça vous a fait passer à Linux (putain, j'aurais dû faire un site recensant à qui ça sert)


Tuxfamily.org


gradator a été un soutien indéfectible permettant la continuité de http://eagle-usb.tuxfamily.org pendant la fermeture de tf et la restructuration et écriture de VHFFS v4 pour remonter l'hébergement un an après.

LinuxFr.org

Promu par mégarde modérateur, j'ai fait ce que je pensais bien pendant quelques temps, allant même jusqu'à éditer les journaux voire les commentaires pour corriger ortho/mise en forme. Voulant mieux, j'ai sans doute énervé ou un peu trop souvent mis l'équipe sur la sellette :/ (ce dont je suis bien conscient).

J'ai, malencontreusement, fermé mes deux comptes (baud et baud123), Oumph a eu l'obligeance de me rouvrir baud par la suite (en fusionnant mes productions sous ce seul compte, j'aurais préféré les garder distincts un peu comme Gainsbourg et Gainsbarre mais cela est fait...). Je ne suis plus qu'un inscrit depuis, comme tout un chacun peut le faire : passer rédacteur ne m'intéresse pas si je ne peux pas éditer les journaux ou entrées de forum (voire les commentaires : même si cela je ne le ferai plus trop, trop chronophage...). Éditer les dépêches après publication me permettait d'intervenir si je n'avais pas pu le faire avant : ça ne me manque pas trop, à moi d'intervenir en amont dans l'espace de rédaction, ce qui est plus efficace (et me prend moins de temps, même si c'est souvent Oumph< qui se prend le reste du boulot).

Une association libre Mandriva-fr

Nous avons confié la trésorerie successivement à 2 femmes : lafeebleue et
Nos amis de MLO ont porté le flambeau bien plus efficacement que nous et ils continuent !

La création de Mageia

Une expérience formidable, inespérée et pérenne (forcément avec ennael). Quasi concomitant avec la création de LibreOffice (à un mois près).

Des valeurs, de la transparence surtout, une contribution effective et une réutilisation éprouvée (CreoLinux par exemple)


Le libre dans mon boulot


Quelques valeurs




CategoryHobby
There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki