Revision [4320]

This is an old revision of Blog20160623EssaiNASdlinkSharecenterDNS320L made by BenoitAudouard on 2016-06-22 20:47:46.

 

Essai NAS D-Link Sharecenter DNS-320L


oula les avis clients ne sont pas très engageants, pour un produit à ~90 € + ~170 € les 2 disques de 2 To pour du RAID, ça la fout un peu mal :
http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/d-link-dns-320l-sharecenter-mydlink-cloud-storage-81875.html

Accessoirement, il pèse une blinde une fois les deux disques dedans (j'ai pas pesé mais c'est bien de l'ordre de 3 kilos). Et en plus, le dessus est de bihoué^W^Wde guingois^W^Wde traviole^W^Wtout en biais quoi (pas pratique pour poser sa bière dessus), idem pour le stockage des disques à l'intérieur (même si là, on peut imaginer que ce soit pour la circulation d'air... je ne me rappelle pas avoir eu d'aérations, néanmoins).

C'est ballot en 2016 de fournir un CD d'installation : une clé usb aurait été plus pratique, n'ayant plus de lecteur CD sur mes portables^Wnetbook depuis... pfiou... 2009 ?

Documentations pouvant être utiles

http://www.dlink.com/fr/fr/home-solutions/share/network-attached-storage/dns-320l-sharecenter-2-bay-cloud-storage-enclosure que du commercial...
http://www.dlink.com/fr/fr/support/product/dns-320l-sharecenter-2-bay-cloud-storage-enclosure un peu de concret, mais pas l'iso de config' o_O alors qu'il est indiqué dans la doc' (ou alors je n'ai pas compris que tout était en ligne...)


Début d'installation

Bon, à l'allumage tout est bleu, il récupère une IP (v4 : 192.168.0.1 chez moi) de la freebox directement. Puis un des disques passe à l'orange : c'est « normal », il faut sans doute le formater (confirmé par la FAQ de la doc' papier).

Le serveur de configuration n'est pas accessible o_O : ok, toujours d'après la doc' papier, il faut lancer l'utilitaire de configuration disponible sur le CD :/ Dommage de ne pas avoir de lecteur CD... De surcroît, étant sous Linux, j'imagine que c'est _encore_ un utilitaire prévu pour windows (ou soyons fou... aussi prévu pour MacOS).

Quelques points notables


D-Link semble avoir « un peu » compris le logiciel libre :
Néanmoins, les formulations utilisées sont potentiellement trompeuses, je cite :
« Le code GPL et le code LGPL utilisés dans ce produit sont distribués SANS AUCUNE GARANTIE et sont sujet aux droits d'un ou plusieurs auteurs. Pour plus de détails, consulter le code GPL et le code LGPL de ce produit ainsi que les termes du GPL et du LGPL. »
cela donne l'impression que le logiciel libre inclus n'est pas fiable, alors que ce n'est qu'une formulation de juriste... C'est oublier de reconnaître que le produit commercialisé n'existerait pas sans les logiciels libres...



There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki