Blu-Ray sur la freebox v5
Ma freebox est déjà branchée par la prise péritel sur la tv, je ne vais pas switcher entre deux branchements pour le plaisir. Pourtant je me suis acheté un lecteur blu-ray et il me semblait "naturel" de le brancher sur la freebox pour regarder sur ma télévision.le seul lien que j'ai trouvé est http://www.commentcamarche.net/forum/affich-6937732-entree-rca-sur-la-freebox-hd
et cela fonctionne, bon, il reste deux-trois artefacts... cela paraît tout de même bizarre de ne pas avoir de fonction "envoyer l'entrée externe vers la télé" et qu'il faille passer par la tv perso...
Pour les artefacts :
- j'ai un REC avec un rond rouge clignotant en haut à droite et un carré blanc avec "Arrêter l'enregistrement" qui pollue les sous-titres...
- si cela pouvait être enlevé, ça m'arrangerait...
- c'était pire avant, yavait plein d'options à l'écran, j'ai sans doute appuyé sur "enregistrer" (le rond) histoire d'être peinard, avec diffusion privée, ça ne devrait pas être gênant, manque la fonctionnalité "regarder en famille" sur la octroyée-boîte quoi... (à voir si la v6 est vendue ou louée)
Concernant le HDMI :
- le cordon n'est pas inclus (de toute façon, je n'ai pas de prise sur ma télé non plus), à la place du S-video ou assimilé (un cordon jaune et le son L/R sur fil rouge et blanc)
- je vais devoir m'acheter un LCD c'est ça ? vous recommandez quoi ? une 103 cm je suppose ? (diagonale, 2 cm d'épaisseur ou à peine plus sans doute), pas de la 3D ? (ça sert à quoi sans lunettes ni contenu ?), vos liens sont les bienvenus, pour moins de 500 euros je regarderai peut-être...
Description du lecteur blu-ray
C'est un Philips BDP3100 http://www.cdiscount.com/dvd/op-lecteur-br-10-br/p-104-0349-a.html ou http://www.homecine-compare.com/lecteur-PHIBDP3100-PHILIPS-BDP3100.htmContrairement au prix annoncé, il vous en coûtera 169 euros (il y a 10 euros de préparations du colis voire un coût d'acheminement). Bon, j'ai eu 10 Blu-Ray au choix en plus faut dire, ce qui a motivé mon achat même si j'ai repris "le bon, la brute et le truand" que j'avais déjà en DVD, histoire de comparer on va dire (le son ? les bonus ? l'image ?)
Cela fait bizarre de lire la GPL et la LGPL (ainsi que la BSD et la GPL avec exception pour OpenSSL...) ainsi que d'autres licences libres sur une feuille plus grande qu'A3... (ça va les caractères ne sont pas trop en petit). Je vais peut-être demander comment recevoir les sources, si j'ai le courage je vais recopier la liste des logiciels concernés ci-dessous, de mémoire d'abord :
- linux
- openssl
- directfb
- busybox
Si vous avez des retours sur ce lecteur, j'en suis preneur.
How can I get the Open-Source Software (OSS) for my product? disponible à partir de la FAQ de Philips
System Software Version: 1.36 (Date published: 2011-01-05) Resolve HDMI connection issue. Resolve the DivX registration code demonstration registration issue.
System Software Version: 1.31 (Date published: 2010-09-17) Improve playback of BD, DVD discs.
System Software Version: 1.30 (Date published: 2010-07-16) Improve playback of ‘AVATAR’ Blu-ray disc.
Pourquoi le blu-ray ?
J'ai un peu de mal à comprendre les avantages du blu-ray quand je regarde l'offre actuelle :- je ne vois qu'un ajout de résolution "du 1080p" moi je m'en fous, j'ai une télé normale (d'avant la TNT, un canon à ions aka tube cathodique, donc bon 580 pixels de hauteur iirc)
- j'attendrais plutôt des bonus supplémentaires
- moins de disques pour les séries (1 disque au lieu de 5 par exemple pour heroes saison 1)
- des bonus supplémentaires, ah je l'ai déjà dit...
- les sous-titres en anglais systématiquement (ça me gave quand il n'y a que les sous-titres français, quand je regarde une VO c'est pour me concentrer dessus, si les sous-titres sont en français je passe à côté de tout, s'ils sont en anglais, cela me permet de comprendre ce que je n'aurais pas compris... et au moins je ne focalise pas dessus, c'est simplement et vraiment une aide à la compréhension et me laisse immergé dans le film)
- des bonus supplémentaires, hhmmmm ah je me répète ? nan mais les making-of, les scènes coupées, les fous-rires, ça peut être sympa quand même
- une vraie offre d'occasion : un blu ray à 5 euros, ça me paraît normal, cela permet de passer un bon moment, dommage, il y a surtout plein de DVD pourris à 1 euro :/
- une vraie offre d'occasion : un blu-ray c'est l'occasion d'avoir l'intégrale d'une série en peu de galettes, la version anglaise, sous-titrée en anglais et zou (et 2-3 autres langues audio/sous-titre ce n'est pas ça qui va prendre de la place...). Cela paraît invraisemblable ? Pourtant le blu-ray ce n'est pas un DVD avec un peu plus de place ?
- j'avoue, j'achète surtout de l'occasion, en livre, en DVD, j'ai le temps... même si je suis aussi soumis à l'achat compulsif (aussi connu comme syndrome de la fièvre acheteuse...) mais je préfère prendre mon temps, me faire mes listes via gcstar notamment (merci Tian !). Pour moi, tant un DVD qu'un blu-ray ne vaut pas plus que 5 euros (voire moins pour certains titres), j'ai ainsi acquis les "merveilleuses cités d'or" à 5 euros (ainsi que l'intégrale des cat's eyes à 5 euros bon ok 3 titres pour 15 euros quoi, vi j'ai pris mon temps, pour "battlestar galactica" j'attendrai aussi :p et peut-être un jour "stargate atlantis" aussi... à 90 euros ce n'est pas envisageable...)
- parce qu'il faut donner une vraie valeur à ce qui nous tient à coeur, tout en restant raisonnable pour y avoir accès en tout temps :) (et je ne fais pas appel au téléchargement illégal pour autant).
nan mais sérieux, le rayon bleu pourquoi ?
Certains y voient à raison l'avenir, avec une capacité de stockage plus importante, de 25 Go en simple couche et 50 Go en double couche (forcément, sans parler de 128 Go en quadruple-couche, ce serait de la prétérition...), par rapport au DVD de 9 Go... mais pour quoi ?- d'autres bonus ? il faut croire que non (pour le moment ?)
- pour systématiquement les sous-titres en anglais ? (pas encore il faut croire... ça prend tant de place ? audio anglais et sous-titre anglais ce n'est pas un moyen d'améliorer sa compréhension de la langue ? Sans être bilingue cela me semble une base pour s'immerger dans le film et pallier facilement aux incompréhensions ponctuelles, en tout cas cela correspond à mon état d'esprit quand je regarde une "V.O.").
- des bonus supplémentaires ? hmmm qui les regarde ? (moi je les regarde même quand en anglais sous-titrés VF, ils seraient sous-titrés en anglais je regarderais aussi... j'ai payé, je regarde, cela ne m'empêche pas d'être exigeant :) et je suis prêt à me priver des sous-titres en français o_O)
Quelques retours
J'ai posé la question par ailleurs, à voir les retours :)- la freebox comme homevideo, euh spa pour maintenant ? bin pourquoi ? il manque quoi ? comment font ceux qui ont 3 télés et veulent chacun regarder un programme ? (ah chacun sa freebox tv , ça coûte combien ? ya le débit et toutes les chaînes ? même à 8 Mbits/s en condition optimale ?)
- les flims en V.O. sous-titrés en V.O.
- anglais parlé, sous-titré anglais, ça me permet de valider en cas de doute de compréhension sans être obnubilé par les sous-titres quand ils sont en français
- visiblement, j'ai certains retours comme quoi je serais bilingue ? non je souhaite simplement lire ce que j'entends, donc en anglais, cela me permet de m'améliorer au passage (et oui j'ai une certaine pratique des V.O. sans pour autant être bilingue, mon oreille fonctionne parfois bien, même si cela demande un peu plus de concentration)
- l'achat différé d'un LCD entre le foirage de la 3D et l'OLED dans nos vêtements pour proposer du 4x3 chez soi (oui 4m par 3m, sans projecteur, simplement sur le mur)
- l'offre en occasion ? un blu-ray c'est moins bien que le DVD àmha, pourquoi payer plus de 10 euros ? Je veux bien 2-3 arguments...
http://linuxfr.org/~baud/30622.html
suivi de la popularité de ce sujet ou de questions connexes :
- http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=entr%C3%A9e+rca+freebox&aq=0&aqi=g2&aql=&oq=entr%C3%A9e+rca+&gs_rfai=&fp=d8d05f46d4b5d7a7
- http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=169709
- http://www.commentcamarche.net/forum/affich-9004130-branchement-tv-lcd-hd-home-cineme-freebox-h des branchements dans tous les sens (cf. réponses)
- http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/optimisation-freebox-lecteur-sujet_120862_1.htm c'est compliqué d'avoir trop d'appareils :-)
En tout cas, ce n'est pas gagné sur prise péritel en direct Blog20110101LeBlueRaySurPeritel
presque 4 ans après
Bon, j'ai mon lecteur Philips BDP31000 qui part en vrille, j'ai plein de DVD qui font "pas de CD" : faut-il le nettoyer ? Il suffit bien souvent d'éjecter le DVD, le faire relire, pas de CD, éjecter, réintroduire et ça finit par le lire (parfois 10 fois de suite...).ejecting / loading / reading / no disc, c'est über reloud peut-être faut-il un nettoyage de la lentille ? Pourquoi au bout de la 10è fois le DVD est-il pris en compte ?
- j'ai retrouvé un CD de nettoyage de lentille : il y a 4 pauvres mèches dessous qui semblent frotter la lentille
- un peu d'alcool à 70° sur le premier pinceau et zou c'est reparti, cela relit les DVD qui refusaient de passer
- espérons que cela dure et que la surchauffe ne guette pas ce modèle aussi...
La télécommande ne semble plus fonctionner (même avec les piles qu'ont des couettes) o_O
- c'est reparti avec des piles neuves (rechargeable AAA 800 mAh)
Quelques blu-ray ne sont pas accessibles (Razor, dans la lignée de Battlestar Galactica : la télécommande ne me permet pas de lire le flim, je n'arrive pas à cliquer sur l'option du menu O_o).
- avec la télécommande du blu-ray, cela a bien voulu passer au menu suivant, ce que cela ne faisait pas avec la télécommande de la télé...
Panne du bluray et lecteur DVD Philips BDP3100
C'est désormais avéré au 2016-04-05 : j'ai dû racheter un lecteur (75 € tout de même... bon, 3 blurays en plus du lecteur qui était à 60 €...).J'ai beau nettoyer les lentilles à l'alcool à 70° : ça a fonctionné un temps pour les DVD. Cela ne fonctionne plus, ni pour les DVD, ni pour le BluRay qui affiche systématiquement dans tous les cas _Unknown disk_ ou disque non reconnu.
Le démontage est relativement facile, le nettoyage aussi (ça a fonctionné un temps, tant pour les DVD, jamais eu de souci avant avec les blurays).
Cela ne fonctionne désormais plus : attaque de la nicotine ? (j'y crois peu : le nettoyage de lentille me semble suffisant), obsolescence programmée ? (peut-être, je n'ai pas d'élément).
Il me reste à retrouver les pannes avérées de ce modèle philips BDP3100 (pas excellent, mais il lisait bien mes DVD et mes bluray, durer moins de 5 ans est un peu déprimant... Ne pas avoir pu le hacker un peu plus pour régler par défaut l'anglais audio + sous-titre anglais, voire prendre des sub anglais trouvés par chance, ça m'aurait intéressé : je préfère regarder des films ou des séries en anglais _et_ avec des sous-titres en anglais, quel que soit le moyen).
Bref, demain m'attend un nouveau lecteur Samsung BD-J4500 : son niveau de hackabilité ne me rassure que peu (comme pour ma télé), on verra bien.
version logicielle actuelle : B-HM51CBSPWWB-1011.0
CategoryBlogMageia