Utilisation d'un lecteur blue-ray avec une télé cathodique pour laquelle je paie une redevance, sans pour autant recevoir encore la TNT (hormis via la freebox)
Pour le film B13U, le menu est écrit trop petit et ne permet que difficilement de voir l'option choisie, cela se fait un peu au hasard :/
Au vu des retours de mon branchement sur la freebox, je n'ai pas encore décidé d'acheter un LCD, mais via un adaptateur S-Video ('fin rca en fait) => péritel, j'ai directement branché le blue-ray sur la télé (j'ai dû remettre des piles dans ma télécommande de télévision pour passer en AV, avec la freebox cela se fait tout seul, c'est un peu plus pratique).
Et là, c'est le drame :
- tout apparaît en nuances de gris /o\ (hormis les bonus).
- Donc, si je dois bien comprendre, j'ai acheté un flim sur blue-ray que j'ai le droit de regarder comme dans les années 70 (celles du siècle précédent, 1970 hein...) ?
- Il n'y aurait pas tromperie sur la marchandise ?
- Parce que bon, les bonus, c'est sympa, tout le monde s'est bien amusé, c'est gentil de l'ajouter, mais est-ce l'article principal vendu ?
- Est-ce que souhaitait le producteur, les acteur... ?
- J'aurais cru que cela aurait été un bon moment qui m'aurait été offert (contre l'achat du blue-ray hein quand même, je ne l'ai pas volé ni acheté au dos du camion ou du coffre de voiture...).
- je suis bien déçu... :/
Et là, j'ai de nouveaux artefacts pour un lecteur blue-ray connecté en rca^Wperitel direct à la télé
- affichage en noir et blanc du menu o_O (bon ok, en nuances de gris, mais pas trop de couleur en tout cas :/)
- l'image est apparamment de meilleure qualité ('fin bon sur une télé cathodique quoi)
- mais c'est en nuances de gris o_O il n'y a de la couleur que pour la contre-pub' me traitant de pirate alors que je suis à plus de 100 km de la mer et que je n'ai pas de bandeau sur l'oeil
- le syndrôme du JMMPP apparaît un peu, le menu est écrit un peu petit, à croire que ceux qui font du blue-ray croient qu'on affiche en 4x3 (c'est écrit un peu petit dans le menu, sur un DVD c'est plus lisible àmha, pas une police 8 quoi plutôt du 14, lisible...)
- bizarre B13U est en couleur et pas les autres blue-ray ? (en fait non, que la vidéo de piratage alors que je ne suis pas au bord de la mer...). Le reste est en nuances de gris et en 16/9
hmmm le syndrôme DRM ?
Moi qui pensais que la qualification de "defective by design" était peut-être exagérée, finalement elle est loin de la réalité qui ressemble plus à "rackettage organisé" en fait visiblement.- j'étais en rca (jaune vidéo + rouge/ blanc son) sur rca => péritel, je teste jaune vidéo=> s-vidéo + rouge / blanc son avec l'adaptateur péritel : pas mieux, cela reste en nuances de gris
- dommage, il n'y a pas de sortie s-video sur ce modèle de lecteur blue-ray :/
- cela est-il normal :
- de se manger de la pub' "ne pas pirater" alors que je suis loin de la mer et que j'ai légalement acheté ce blue-ray ? (bon, c'est le seul truc qui apparaît avec de la couleur en tout cas)
- voir un blue-ray en nuances de gris par manque d'une télé LCD ? c'est normal ?
- les voleurs, ce ne serait pas ceux qui m'ont vendu cette galette défaillante associée à un lecteur complice ? (limite association de malfaiteur ?). Amhà, cela revient cher pour un particulier à 150 euros le lecteur et 30 euros la galette, à quand les class-action contre ces initiatives de vente avec vice de fabrication ? Comment est-ce justifiable et les producteurs de films sont-ils d'accord pour cette dégradation de la qualité proposée à leur public légitime ?
et si j'étais de mauvaise foi ?
Car bon, cela reflète une première expérience et ma découverte du blue-ray, si cela se trouve c'est mon lecteur qui est en cause et il y a déjà des mises à jour qui corrigent les bugs visibles que j'ai trouvés ?
Donc bon, je vais faire quelques recherches, tenter de mettre à jour le firmware, toussa ;-)
(bon entre-temps j'ai rebranché la freebox histoire de regarder 2-3 DVD en couleur hein, ya un truc inefficace mais qui juste marche et ce qui devrait fonctionner hors-de-la-boîte qui me refuse de m'afficher de la couleur, le choix est vite fait...). Suite au prochain épisode.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3787632-probleme-d-image-de-blu-ray-disc-sur-ma-ps3
Quelques compléments
- le lecteur fonctionne pour lire les DVD, ça c'est bien (ça m'évite de m'acheter un nouveau portable avec lecteur blue-ray, qui ne fonctionnerait peut-être pas avec GNU/Linux, bon ce serait l'occasion de tester...)
- le lecteur est super lent à démarrer
- je deviens fou à devoir reprendre la télécommande de la télé cathodique
- pour passer en mode AV à chaque fois, bordel la freebox sait le gérer, c'est le point bloquant
- pour monter le son : oui sur la télécommande il n'y a pas la gestion du volume /o\ (ça ça se gère avec les touches de la télé au besoin)
- pour être honnête, c'est surtout que ma télécommande de télé ne me sert jamais, celle de la freebox suffit (switch automatique en AV) et il n'y a plus de pile dedans, donc à chaque fois j'en récupère deux de celle de la freebox, j'appuie sur AV puis les remets... c'est un peu reloud. Peut-être devrais-je essayer de brancher la freebox sur le lecteur blue-ray (mais je ne suis pas sûr d'y gagner ni qu'il y ait un mode direct). Ah j'oublie le fait d'interchanger les peritel aussi, ce qui justifiait mon branchement initial sur la freebox si cela avait été un vrai module multimedia, ce que ce n'est pas (pas de transfert direct non plus, obligé de passer par une astuce àlacon)
- pas de possibilité de passer les pubs, ce que permet VLC
- des infos supplémentaires, genre combien il reste de temps
- ce qui est bien : changement de l'audio ou des sous-titres à la volée via un menu dédié et plus clair que celui de VLC
- il me reste à essayer
- de lire du Ogg/Vorbis
- d'accéder à du stockage en réseau local (celui de la freebox ?)
- de regarder le call-home, vu que je n'ai pas encore connecté ce lecteur à Internet tant que je n'en aurai pas la maîtrise
- de trouver un accès ssh pour le piloter différemment et de manière plus contrôlée
- gcstar
- récupérer que c'est au format blue-ray et non DVD (bien indiqué dans la sélection et sur le site)
- remonter les bugs d'affichage (de la liste principalement)
- de pouvoir facilement comparer deux versions de base (diff ?)
- re-regarder les statistiques
- choisir le DVD par rapport à l'image affichée, par défaut plutôt que d'avoir à afficher les détails puis ensuite l'image (c'est lourd), éventuellement pouvoir mixer les différentes données (description + image surtout)
J'ai craqué, j'ai acheté un LCD LED
Voir Blog20110602ChoosingLEDtv avec les câbles HDMI kivonbien (c'est du 1.3 à ce que j'ai compris).Les trucs bien :
- la télécommande de la télé fonctionne pour naviguer dans le blueray/DVD (vérifier le reste des options)
- le 16/9 peut être câlé sur le haut de la télé, avec les sous-titres en bas qui ont plus de place dans la bande noire (oui hein, c'est une télé 16/9 mais avec bandes noires, j'ai dû louper un truc...), mais c'est une 1080p aussi hein, en 32" (je l'ai reculée de 2 mètres pour la peine par rapport à la télé cathodique)
- j'ai de la stéréo et les haut-parleurs sont assez écartés pour que je le remarque, bon me manque le 5.1 quoi, voire le 7.1 à ce que j'ai lu (et bon DTS et autres possibilités... le jour où je change d'appart' pour une maison avec pièce dédiée au home cinema faut croire...)
Les trucs moins biens :
- pour consommer les 12 W, sur économie^Wécologie, ça fait comprendre que « vampire diaries » c'est une série qui se passe la nuit (tout est super sombre, vampire inside....). Bon, je mets sur « moyen » c'est moins sombre et sans doute 23 W mais pas autant que les 80 W de conso du modèle que j'ai retenu
- je ne vois toujours pas ce qu'apporte le blueray par rapport au DVD :/ hormis les sous-titres plus clean, quoique....
CategoryBlogMageia