Questions pour Entretien avec le projet Mageia
Objectif : préciser ce qui a été fait, ce qui reste à faire, ce qui aurait pu être fait, la démarche, ce qui fonctionne bien, les apports, l'intérêt de continuer au jour le jourAudience : les utilisateurs, les développeurs, les packageurs, la communauté du libre
Qui pour répondre : a priori, le board mais peut être posté sur la liste publique (si cela était traduit en anglais, voir avec wolfgang si cela vaut le coup)
Mageia a été lancé le 18 septembre 2010, 8 mois après : les espérances du début sont-elles au rendez-vous ?
Mageia est un projet double : une distribution GNU/Linux et la construction d'une communauté autour du libre, est-ce une bonne description ? À quelles difficultés avez-vous été confronté et quels résultats sont déjà visibles ?
Mageia :
- les raisons du succès, pourquoi cet engouement initial ?
- toute la communauté a-t-elle vraiment suivi (sauf MIB) ?
- comment cela se passe-t-il avec PCLinuxOS ou Unity ?
- quel rythme a retenu la distro et sa communauté ? Est-ce pérenne, quels retours, quelles demandes d'évolution ? L'aspect rolling-release revient-il (s'il est nécessaire) ?
- Comment ce projet perdure-t-il ?
- http://distrowatch.org
- indique 14ème sur les derniers 7 jours au 19 mai :-) (avec la rc1).
- indique 10ème devant Mandriva au 31 décembre 2012 (sur 6 mois, à 3 mois c'est 9ème et 16ème pour l'original... le hpd il ne veut rien dire hein... pclinuxos est passé derrière c'est tout dire, vu le ratio utilisation / popularité qui n'était pas tout à fait le même...)
Pourquoi ne pas avoir choisi de sortir la distribution le 18 juin plutôt que début juin, histoire d'arriver exactement 9 mois après ? (sans lien avec le D-day :D)
Comment garder la motivation dans la durée ?
Y-a-t-il eu des moments de doute ?
Aujourd'hui, la communauté Mageia existe déjà et est plus diversifiée que ne l'était Cooker (la version de développement de Mandriva Linux et sa communauté par métonymie) : notamment les traducteurs de Mageia pour le site web traduit en 19 langues, pour le blog traduit en 13 langues. Quelles compétences la communauté Mageia rassemble-t-elle actuellement et quelles compétences seraient à renforcer ?
Le blog de Mageia indique des participations aux événements de promotion du libre :
- FOSDEM, Solutions GNU/Linux, LinuxTag et autres,
- comment cela se passe-t-il alors que la distribution est encore en construction ?
- Est-ce que cela débouche sur des points concrets outre la visibilité que cela donne au projet ?
Mageia est un projet international par nature, les listes de diffusion sont en anglais, est-il possible de participer dans sa propre langue ? (via les forums et IRC ? via le wiki ?)
Des réunions régulières et un agenda des réunions et événements est en ligne :
- en quoi cela aide le projet ?
- Quels types de sujets sont abordés lors de ces réunions ?
La méthode MoSCoW avait été évoquée pour identifier les priorités dans la foultitude de sujets à traiter, comment est-elle mise en oeuvre et s'applique-t-elle bien ?
Des moyens de communication tels que identi.ca, twitter, facebook, un blog, des listes de diffusions, un wiki, des forums :
- cela fonctionne-t-il bien ?
- Cette diversité permet-elle de toucher plus de monde ?
- Quelle est la taille de l'équipe de communication pour gérer tout cela ?
Une question technique : Mageia intègre-t-elle systemd ou cela devra-t-il attendre ? Plus globalement, comment sont faits les choix de technologie et comment est prise la décision ?
Une question complémentaire : la communauté approuve-t-elle les choix conservateurs faits pour Mageia ?
- intégration du mageia control center,
- création d'une distribution indépendante de toute entreprise ayant vocation à être déclinée que ce soit mageia ou une nouvelle initiative qui se joindrait au projet,
- création d'une communauté aux multiples facettes
- comme les classiques KDE/Gnome/XFCE
- ou 32 bits - choisi par défaut - ou 64 bits si community64 rassemble suffisamment de monde pour assurer le minimum de qualification et d'utilisateurs
- quel serait l'utilisateur type de mageia ? (dure question)
Une démarche collaborative ressort des réflexes côté Mageia que ce soit par la participation à la création d'une base commune de logiciels pour les utilisateurs (appelée mageia-db) permettant de mutualiser les efforts des distributions libres debian, fedora, opensuse, Ubuntu et KDE + Gnome. Est-ce une particularité de Mageia ? Qu'est-ce que cela apporte au projet ?
Les points à mettre en avant
http://blog.mageia.org/fr/2011/02/02/bootstrap-quel-bootstrap-je-veux-une-iso-de-mageia/ complexité de la mise en place d'un build-system et de l'infrastructure afférentehttp://blog.mageia.org/fr/2011/04/30/un-nouveau-venu-dans-mageia-maven/ bien technique, mais tellement vrai (qui a mis java dans le bootstrap !)
http://blog.mageia.org/fr/2011/01/26/de-retour-du-congres-sur-les-installeurs-dapplications/ du travail en commun avec Fedora, OpenSuse, Debian, Ubuntu et KDE + Gnome
http://www.mageialinux-online.org MLO s'engage et propose les forums francophones
http://blog.mageia.org/fr/2010/12/13/les-traducteurs-en-piste/ le travail des traducteurs sur le site web, le blog et la traduction des logiciels ainsi que les tests des différents bureaux pour le live CD
http://blog.mageia.org/fr/2010/12/08/habemus-logo/ la première version du logo (publier une mise à jour ainsi que les documentations de promotion de mageia utilisées à Solutions GNU/Linux) éventuellement ajouter les liens vers flickr pour les fonds d'écran / screensaver / bootsplash / login / déconnexion
Un entretien avec Mageia ?
À qui s'adresser ?
- à l'association ou à la communauté ?
- via irc, les ML, les forums (MLO aussi ?), le wiki ?
- où publier ensuite : lwn ? linuxfr ? slashdot ? distrowatch ? lemonde.fr ? forum ?
Quels sujets traiter hormis la participation avérée au libre ?
- présence aux événements du libre, France, Allemagne, autre ?
- contributions à d'autres projets ?
- coordination avec les autres distributions ?
- développements spécifiques ?
- maintenances de produits spécifiques ? comment les packager dans d'autres distros ? (urpmi, diskdrake, mds...)
En supplément mais gardé pour la suite
http://www.community64.net/ y-aura-t'il un live CD mageia 64 bits ? (il y a le boot.iso...)Un entretien avec hupstream ?
Lire d'abord l'ensemble des questions, ensuite y répondre factuellement, dans une logique de partage, celle propre au libre, avec un nom comme hupstream ce serait le minimum attendu :-) Il n'y a pas de piège, simplement un échange entre amis :-) (mais quelques questions complexes voire personnelles).Créer une SCOP c'est facile ?
La question qui taraude tout le monde : La répartition des revenus est-elle facile ?
Parlez-nous de l'équipe et de vos compétences, quelques projets à mettre en avant déjà ?
Qu'est-ce qui fonctionne bien, qu'est-ce qu'il reste à améliorer (au sein de l'entreprise, au vu de la communauté...) ?
Le projet ARM a-t-il des débouchés ou déjà des clients ?
Capitaliser sur le volet serveur est-il une finalité ou n'est-ce qu'un début ? Quelles sont les priorités ?
Quelques réussites :
- capitalisation sur ruby, état des lieux, difficultés rencontrées, améliorations attendues
- rationalisation du packaging java, comment cela a-t-il été possible ? qu'est-ce-que cela apporte ?
- échanges avec d'autres distributions, travail commun, résultats publiés ? Ambiance des échanges (brainstorming, réunion de travail, répartition des rôles, remontées upstream ?)
- monter un build-system : ça ne prend pas 2 semaines, ça a pris 3 mois (octobre-janvier), cela valait-il le coup ? Est-ce une réussite de la communauté des contributeurs ? Y-a-t-il eu des délais non attendus ?
- mises à jour de la stable avec des paquets populaires: Firefox, Chromium, Linux, LibreOffice, autres ? (à quoi servirait une rolling-release ?) Testing + backport ont-ils une utilité finalement ? (au vu de l'expérience faite pour Mageia 1). Y-a-t-il eu des sondages auprès des utilisateurs sur le forum, montrant leur ressenti par rapport aux mises à jour disponibles ?
- la logique d'intégrer un nouveau logiciel à cauldron d'abord et de proposer systématiquement dans la stable, si le paquet n'existait pas auparavant est-elle une réussite ? Est-ce voulu ? Est-ce un principe de fonctionnement ? Les utilisateurs souhaitant être cutting-edge doivent-ils être en cauldron ? Comment peuvent gérer ceux qui souhaitent être en rolling-release sans les défauts d'une version de développement (X cassé, KDE cassé demandant à passer en Gnome ou XFCE, Firefox ne fonctionnant plus en https demandant un passage par epiphany, gnucash ne démarrant pas demandant de passer à grisbi, autres exemples ? capacité d'adaptation demandée aux _early adopters_ ou testeurs de bonne volonté ? recommandations pour se synchroniser, obtenir les informations, ne pas être déçu, savoir à quoi s'attendre ?
- autres ?
Pour l'avenir
- mds, mnf, live, move, klik, quels projets ?
- une présence sur le mobile ? Mageia est-il un environnement de développement efficace pour android ? (JDK, portabilité, automatisation du déploiement ?)
- une base de connaissance matérielle ? commune à Fedora avec smolts ? réutilisation de h4l (http://hardware4linux.info ?)
- travaux avec freedesktop ? travaux avec GKH ? openhardware ?
- formations ? présence locale ? domaine de compétence spécifique ? (business model inside)
- participation au libre
- déclinaison avec d'autres entreprises et partenariats ? OEM ? contrats cadre ? contrats européens ? un modèle comme debian ? (utilisé, réutilisé, déployé en respectant la marque libre et en contribuant en retour ? est-ce un modèle idéal ou simplement un modèle qui pourrait fonctionner ?)
- Mageia est-il un projet international ou simplement local ? Qui sont les utilisateurs ? Quelles sont les retombées ? Qui sont les contributeurs ? Quelles sont les orientations à venir ?
- Gnome3 ?
- KDE ?
- awesome ?
Un peu de contexte
- http://blog.mageia.org
- http://wiki.mageia.org
- un peu de consécration : http://linuxfr.org/sections/mageia
- http://linuxfr.org/tags/mageia/public un peu plus de diversité
- puisqu'il faut assumer son historique : http://linuxfr.org/tags/mandriva/public nous sommes quelques-uns à être restés, de part et d'autre d'ailleurs :-)
Quelques réflexions
- une démarche à la debian ? Autour de la communauté... et en accord
- release when it's ready
- release early, release often,
- backport often, include in updates when possible ?
- business model libre, exemple d'instanciation du BS + wiki + forums + blog + ML ?
- identification de ce qui prend du temps : coordination, artwork, besoins ?
- marchés obtenus ? arm ? serveur ? soutiens d'intégrateurs (publiables ?)
- comparaison à Red Hat : qualification de produits ? différences avec Red Hat / Fedora ?
- liens avec Fedora-fr, OpenSuse-fr, idem dans d'autres pays ou pas ?