L'implication dans un sujet permet de le faire évoluer.
Prendre du recul permet de se poser la question « à quoi bon ? » qui permet de recentrer et éviter de s'éparpiller, certains se demandent aussi « qui suis-je, dans quel état j'erre ? » c'est le même sentiment, légitime, qui permet d'avancer et revenir à des fondamentaux en donnant du sens.
Cette démarche est incompréhensible, refusée, rejetée, c'est une remise en cause et, pourtant, cela permet de donner du sens. Même si la plupart le prennent pour une critique, c'est justement une critique positive de l'utilité, une justification de s'impliquer et un avis factuel de continuer. Cela permet de marquer une rupture, un retour sur le passé définissant l'avenir et l'à venir. Ce que l'on est, ce que l'on va faire, il faut réussir à rester prévisible.
Me concernant, j'ai l'impression que cette démarche n'est pas comprise voire est déroutante pour beaucoup. Ce n'est pour autant pas enlever le tapis de sous les pieds, c'est plutôt se confronter à la vue de l'espace qui nous attend et comment le remplir.