Cette notion peut correspondre à http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_d%27ex%C3%A9cution_Java mais en réalité cela peut être quelque peu plus large.
prise en compte du contexte de la capacité à faire évoluer et gérer la résorption de l'obsolescence :
http://www.ssi.gouv.fr/IMG/pdf/NP_Securiser_JRE_NoteTech.pdf
poste léger (démarrage sous Linux, lancement client RDP ou ICA ou...)
application publiée (avec greffons et logiciels connexes)
Tout cela constitue un écosystème qui peut vite devenir complexe en terme de nombre de versions validées voire supportées.
Deux mécanismes sont complémentaires :
- provisioning pour déployer rapidement de multiples versions
- capacity planning au sens large pour se donner le temps d'adapter le dimensionnement et identifier les tendances, faire le suivi de la montée en charge et identifier les impacts d'un déploiement, il s'agit d'en tirer des indicateurs inscrits dans le temps, permettant de réagir ou laisser voir venir
- la gestion de configuration est transverse et donne une image à l'instant t de la diversité constatée, permettant le suivi de la réduction de la prolifération de versions (réduction du support)
- les outils se doivent de proposer l'information au plus large public pour responsabiliser chacun des acteurs et permettre à chacun de faire un état des lieux, si des indicateurs pertients manquent, le circuit pour les rendre disponible devrait être clairement indiqué (boucle d'amélioration)
Le navigateur web Firefox constitue en cela presque un OS, par les mécanismes d'isolation qu'il propose notamment.
Voir Blog20130625DifferenceConformiteEtCompatibilite pour deux modes de gestion : l'un tourné vers l'avenir (l'à venir) et l'autre tourné vers le passé (et toujours en retard, certains doivent aimer l'archéologie et le non support). Il y a tout de même une différence entre le cutting-edge et l'obsolète... autant savoir positionner le curseur.
CategoryTechnologySurvey