Bon, je vais essayer de synthétiser les différents retours sur :

Contexte d'un recalage de variable annuel de date anniversaire à année calendaire

Il s'agit de recaler un variable annuel sur une année calendaire (janvier à fin décembre) pour des employés étant auparavant de date anniversaire d'entrée (mai ou septembre, par exemple) à date anniversaire, en conservant une équité et des versements salariaux identiques concernant leur salaire (variable) annuel.

Deux exemples sont pris, chacun touchant par hypothèse chaque période 100% de leur salaire variable estimé à 6000 € pour l'exemple (objectifs remplis, même montant variable annuel) :
Une question : leur variable annuel reste-t-il identique lors de ce recalage ? La même somme est-elle à verser pour un variable annuel ?

Constat des événements

Initialement, suite au recalage :
Pour la personne à date anniversaire en mai, une régularisation a eu lieu : prise en compte de mai et juin, ajout de 2 * 1/12ème de salaire annuel pour 0mai.
Pour celle avec date anniversaire en septembre, aucune régularisation.

Questions simples

Pourquoi 0mai et 0sept touchent-elles un salaire variable annuel différent lors de ce recalage ? Le montant ne devrait-il pas être le même ?

Un salaire annuel est-il différent d'un salaire semestriel ? Un salaire annuel est-il différent d'un salaire trimestriel ? Si oui, pourquoi verser un salaire annuel différent pour 0mai et 0sept ?

Pourquoi revoir la période annuelle sur une période moindre réduit-elle le salaire annuel versé ? Autant cela se comprend lors de l'entrée dans la société ou à sa sortie, pourquoi cela devrait-il changer sans entrée ni départ sur la période concernée ?

Gestion des périodes

Toujours dans l'hypothèse où 0mai et 0sept ont un variable annuel de 6000 € voici les montants versés sur 3 ans de suite, avec au milieu un recalage de date anniversaire à période calendaire :
N et N+2 correspondent à un variable annuel sur 12 mois : identique, logique
N+1 correspond à un recalage sur une période moindre, pourquoi le montant est-il différent pour un même variable annuel devant être versé ?


Démonstration par l'absurde

Si au vu des versements ci-dessus on accepte que le variable "annuel" soit divisé par deux :
Autant le dire avant, et plutôt choisir d'intégrer son variable à son fixe, ce qui ne permet pas de poser la question de ramener un variable à une année calendaire (évite l'effet de bord à l'entrée, reporté sur l'année suivante ; évite aussi l'effet de bord de versement de 100% au pro-rata lors départ de l'entreprise), le cas intermédiaire restant indéterminé, pour l'instant.


Quelques réflexions


Un salaire variable est à la base un facteur de motivation, pas de questionnement.
Quelques indicateurs :
There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki