La rédaction
L'implication de l'équipe de modération dans la rédaction
Le teasing, la mise en perspective, les commentaires suscités et...
le raté au final ?
non, pas vraiment.
C'est un constat partagé par peu de monde et un manque de compréhension commune.
Quelques lieux communs :
- ce n'est pas aux modérateurs de rédiger, mais de publier
- ce n'est pas aux rédacteurs d'imposer les sujets (les suggérer), les relances sont faites, cela ne tient qu'aux participants d'accélérer la cadence (ça suivra)
- le travail en publication est fait et il y a des sujets intéressants sur LinuxFr.org (cela reste améliorable, c'est un fait) et il y a du monde qui s'implique
Pour autant, autant ne pas se voiler la face, cela reste un résultat mitigé et n'incitant pas à la participation :
- peu des dépêches dans la section https://linuxfr.org/sections/linuxfrorg ont de commentaires (stat needed)
- quelques dépêches suscitent l'intérêt, sans aller jusqu'aux entrées de suivi afférentes
- il reste une ambiance délétère empêchant certains contributeurs connus de revenir et d'autres de s'y lancer (c'est un vrai problème, une question de karma, non de l'utilisateur mais de LinuxFr.org : dès que cela sera admis, les rencontres IRL prendront sens et pourront être relayées sur le site complètement, oui je pense à un non événement ne m'ayant demandé que de me redonner le brouillon qui aurait pu être publié directement (à quoi bon se voir IRL sans CR ? par manque de volonté ? ce n'est pas l'impression que m'a donné la soirée : tous impliqués, des réalisations à concrétiser, des sujets pouvant être traités voire faits en séance, ce rejet de dépêche reste incompréhensible pour moi, il y avait du bon).
sollicitation des modérateurs :
- efficacité par mail ?
- discussion en direct ?
- discussion en public (souhaitée ?)
- combien de modérateurs actifs ?
- combien actifs en amont en rédaction ?
- combien seraient prêts à s'y mettre pour motiver la participation ? (et sauraient mettre en avant que le wiki permet de cadrer l'intervention)
Pour autant, ce n'est pas la question : ce que la dépêche sur la rédaction met en évidence, c'est que même les inscrits ne comprennent pas qu'ils peuvent s'impliquer (ni les modos, vu le peu de participation active en édition et ajout et suggestions et discussion ne serait-ce que dans la tribune)
.
Ce sont 3000 personnes pouvant être motivées, moins d'une 30aine qui s'y mettent ? sérieux ? dans le libre ? ce ratio de 1% est déprimant. La moindre lettre-ciblée touche 3%, l'écart n'est que peu compréhensible par rapport à l'implication (il n'y a pas que la toolbar).
Alors, oui, je connais la rhétorique de justification :
- les gens vieillissent, tu vois, puis ils ont d'autres activités ne leur permettant plus de tout faire
- tout le monde n'est pas partout, ni superman
- si rien n'est dit, c'est que tout le monde est d'accord
Pour autant, là il est question de se donner les moyens de motiver du monde, faire un retour d'expérience personnel (ce qui apporte à chacun, mais ne se fait effectivement pas en 5 min...) et susciter l'envie de participer au site : là cela a du sens de rendre compte en 2 lignes ce qui nous motive à continuer et ne pas considérer cela comme une charge mais une contribution utile. Par nature, nous voudrions faire plus mais ne pouvons pas toujours, pour autant il serait intéressant de saisir ces moments pour échanger librement en public et évaluer la reconnaissance du travail effectué (qui est assez peu visible).
Un axe d'amélioration serait de faire écho aux dépêches de la section https://linuxfr.org/sections/linuxfrorg histoire de faire corps (je n'ai pas dit corp'). Cela permettrait de montrer une cohérence et susciter l'échange. Cela vaut aussi pour la revue de presse de l'April, en ajoutant par exemple les articles similaires aussi publiés sur LinuxFr.org (ce qui est peu souvent fait, je n'ai pas dit jamais, je ne l'ai que peu souvent vu pour autant :/)
Il y a 23 personnes sur https://linuxfr.org/team d'où quelques avis pertinents à en obtenir, avoir des discussions claires voire en public sur le site qui nous tient à cœur et avancer, en tenant compte de nos limites et implication voire sujets d'intérêt et ce qui nous plaît.