Charlie
j
Début des faits à Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 11h30 : Je suis Charlie
Cette simple phrase est apparue en soutien après l'attentat de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, qui a initialement tué 12 personnes : humoristes, journalistes, policiers, des gens comme vous et moi et des blessés encore entre la vie et la mort en ce 10 janvier.Et ce n'est pas fini : un forcené a dès le lendemain remis cela en tuant une policière à Montrouge, tandis que la traque des 2 autres terroristes se poursuit.
Déroulement des faits le vendredi 9 janvier 2015
Le vendredi 9 janvier 2015, le forcené à Montrouge a persévéré par une prise d'otage près de Vincennes dans un magasin "Marché Cacher". Les terroristes de Charlie Hebdo ont été acculés dans l'Aisne (ou l'Ain, je ne suis pas très bon en géographie :/). Le lien entre les deux a été fait rétrospectivement, 2 terroristes d'un côté, 1 terroriste de l'autre, 2 prises d'otages.Vers 17h30, la nuit tombant, la sortie des terroristes à Dammartin a déclenché l'assaut en parallèle à Vincennes : les terroristes ont été abattus, les otages sont sortis.
Bilan provisoire :
- 17 personnes assassinées
- 3 terroristes morts
- La France entière réagit et rend hommage tant à Charlie qu'à ceux présents victimes en plus et, visiblement, la France est soutenue par des messages du monde entier pour la liberté d'expression, la tolérance et l'unité, permettant de faire face à ce terrorisme dont la pire arme serait la peur.
Il reste des blessés graves, à faire le point, trouver les vrais responsables, les terroristes ayant dénoncé leurs commanditaires à la presse directement, le téléphone fixe n'ayant pas été brouillés (contrairement aux mobiles) :
- 4 blessés graves à Charlie Hebdo
- des blessés à Vincennes
- des blessés du RAID et du GIGN lors des assauts (merci pour leur courage et implication et coordination sans faille apparemment, bel exemple de travail collaboratif)
Les réactions
Je n'ai pas tout regardé, les points suivants correspondent à ce qui m'a marqué :- Guignols + Le Grand Journal : au top, (détailler : humour, décalage, volonté des défunts, bonne humeur malgré tristesse et surtout bon esprit)
- C à vous : intéressant, grâce aux invités et aux sujets abordés + une chanson créée pour l'occasion mise en valeur
- journaux télévisés : je ne sais pas, je n'ai regardé que des synthèses
Personnellement, j'ai du mal à souhaiter _Bonne Année 2015_ aux personnes que je n'avais pas encore appelées, je leur souhaite mes meilleurs vœux de bonne santé et de réussite de leurs projets, c'est le moins que l'on puisse faire. J'ai pu joindre mes proches, nous avons pris le temps de discuter, pas seulement de cette tragédie même si elle nous pesait, cela a permis d'échanger sur nos valeurs, nos projets, notre _marque de fabrique_ et ce que cela allait changer par la suite, notamment un besoin de cohésion et de savoir trouver le temps pour se retrouver ensemble.
J'ai retrouvé quelques sujets dans le volet "identitaire", qui est très positif d'un point de vue culturel mais a été dévoyé, j'en parlais les jours précédents avec un collègue musulman et un ami lorrain :
- Délivrance de Alan Stivell et son mouvement pour la celtitude
- La découverte ou l'ignorance de Tri Yann
- Les textes sont engagés et pour des valeurs importantes dans un contexte (re-)donné, permettant une adhésion à un tout : la somme des parties n'est pas égale au tout, être breton étant inclus dans citoyen du monde et nationalité française, mais les dépassant, apportant la volonté qu'y met chacun de continuer à échanger avec les autres
- Dans le Logiciel Libre, il y a une phrase à la Cité des Sciences de la Villette sur le mur, dont je ne me rappelle plus exactement les termes mais qui compare :
- si nous apportons chacun une pomme et que je te la prends, tu n'en as plus après
- si nous apportons chacun une idée, nous avons deux idées chacun, ensuite
Les réactions de sites web
http://download.tuxfamily.org/cauldron/images/linuxfr_je_suis_charlie.png
Comment cela a perduré
Des discussions avec des musulmansUn manque : Cabu et Wolinski, leurs comparses, ainsi que des forces de police (français, voire français et musulman) et des français de confession juive : ils ont vraiment tout visé, il aura fallu un malien pour sauvez 6 personnes, accessoirement françaises, voire juives, qu'il soit naturalisé est la moindre des choses par son geste, qu'il l'ait fait devrait être plus facile pour tout le monde : il a été le premier à le dire, je ne suis pas un héros, pour autant il l'aurait été rien que pour les personnes qu'il a sauvé, bref).
Me concernant :
- cela fait 2 semaines que cela me trottine dans la tête
- je me suis rasé les cheveux, laissant apparaître le côté droit pour susciter la discussion :
- fasciste ? non, bien sûr, même si je suis chatun clair et rasé de près
- être à fleur de peau : oui, comment ne pas l'être ?
- cela me paraît important d'en parler :
- un blond rasé est-il représentatif des nazis ? Je ne crois pas, ayant des amis tunisiens, marocains et algériens. Je suis intéressé par l'apport de leur culture qui complète la mienne et m'apporte un point de vue complémentaire. Je ne vois pas que leurs défauts, je vois aussi les miens lorsque je suis critique, ce qui me permet d'être positif (moins par moins, toussa).
- Au final, je suis avide de comprendre ce qui nous rapproche (nous avons la bible en commun) plus que ce qui nous différencierait (qui m'est incompréhensible, quand nous avons le même boulot même sans la même confession). Nos échanges nous permettent de nous comprendre l'un l'autre : si j'ai une idée et que tu en as une autre, nous aurons chacun 2 idées si elles sont librement échangées, ce qui nous enrichit. Cela nous permet de progresser.
- comment le montrer : me raser une partie des cheveux, ce qui durera deux mois
- eux ont pris des balles, moi je n'ai été que frôlé, accessoirement par un rasoir : ce n'est pas un logo "je suis charlie" (que je peux porter), je souhaite assumer que cela me touchera dans la durée : je vais devoir expliquer mon choix, cela en fera comprendre voire changer d'avis, tant mieux, c'est l'apport de la discussion, se basant sur la libre expression
Un point non vu ou peu vu par la libre expression : je n'y comprends rien à d'autres cultures.
Par exemple, avec l'Islam les catholiques en sont très proches : nous avons la bible en commun (l'ancien testament), le christ en commun (l'an 0), mahommet en prophète vers 600. Passer en espagne à Cordoue permet de voir la magnificence arabe avec ses couleur et l'apport du gothique par ses espaces, apportant de part et d'autre la réflexion dans notre espace, je dirais dans notre espace-temps étant ancré dans la réalité. Cela me semble important.
Notepad a publié une version affichant Freedom of expression is like the air we breathe, we don't feel it, until people take it away from us.
For this reason, Je suis Charlie, not because I endorse everything they published, but because I cherish the right to speak out freely without risk even when it offends others.
And no, you cannot just take someone's life for whatever he/she expressed.
Hence this "Je suis Charlie" edition.
- #JeSuisCharlie
C'est parce que nous assumons qu'ils peuvent publier ce qu'ils veulent que nous reconnaissons la liberté d'expression, il n'y a pas de "mais" : nous sommes bien d'accord, je publie ce que je veux "et" toi aussi.
Je suis entré dans un magasin, "la BD est Charlie", il y avait un mobile avec les photos accrochées, cela rendait bien. Je leur dirai à l'occasion.
Ce n'est pas fini.
J'ai beau avoir pu acheter un Charlie Hebdo (3 semaines après je crois...), cela me tient à cœur que cela ne s'arrête pas à cela (ce qu'a fait 7,3 M de personnes, à comparer aux 40 000 ventes habituelles pour 60 k imprimés).
Le grand journal et le petit journal, C dans l'air et C la suite font partie de ces émissions de fin d'après-midi qui ont tenu l'antenne et redonné l'espoir, donné du sens à ce qui s'est passé, fourni l'énergie pour aller plus loin et tenter de comprendre, intégrer, pouvoir réagir, réfléchir, se faire une opinion et avérer une position permettant d'évoluer dans un monde libre et décontracté, avec de forts acquis et des convictions, quelques valeurs et une manière intègre de gérer le sujet.
2014-02-26 achat charlie
J'ai trouvé un Charlie 1179 le 26/02/2015
Moins vendu ? Plus approvisionné ? je ne sais pas...
Moins acheté : il y a ceux qui ne l'avaient jamais acheté et qui ont acheté un numéro : ils ne vont pas l'acheter ensuite, d'autre qui vont l'acheter (8,5 M vs 2,5M+200m abonnés)
Il y en a 2,5 M imprimés !
Je crois que moins de 1M de personnes vont l'acheter : trop de personnes l'ont lu pour vouloir y mettre 3 € chaque mois... même si c'est en couleur, même si le contenu vaut le coût, même si les dessins sont sympas, qui achète minute ? bin c'est pareil, ce sont des convaincus... Tant mieux, il y en a 200 000 maintenant. Pourtant, il n'y a pas quelqu'un comme moi qui souhaite l'acheter par choix (je l'ai déjà lu avant ainsi, sans y être obligé).
Dans le lot de ceux qui l'ont acheté, beaucoup ne connaissaient pas le conteu ou ne s'y attendaient pas : c'est la surprise, tant mieux ou dommage, chacun son choix.
Comme me disait un pote : parmi ceux qui l'ont acheté, combien vont le racheter parmi ceux qui l'ont lu ? (ceux qui ne l'ont pas lu vont le racheter, a priori, pourtant même en l'ayant lu il est bien, globalement, pas spécifiquement si tu es juif, catholique ou musulman et c'est justement pour cela qu'il faut l'acheter.... catholicisme, ilamisme, judaisme)
catholicisme, islamisme, judaisme c'est au même niveau : oui. Je me le revendique en tant que chrétien (mouvance crétin) du christianisme. Cela me choque que mes potes Tunisiens ou Marocains ou Algériens soient assimilés à une engeance digne des templiers qui m'horripile. Tant pis. J'ai raté un truc, me rattrappe qui pourra.
catholicisme, islamisme, judaisme