Wiki source for Blog20160914RencontreFabLabVersailles


Show raw source

C'est l'histoire d'une rencontre qui remonte à vendredi dernier : découverte d'un fablab à 2 pas de chez moi, à Versailles.


===La découverte d'un fablab à Versailles===
Comme d'habitude, ce vendredi 9 septembre 2016, j'ai encore vu mon bus me passer devant, sans pouvoir le rattraper, j'ai arrêté de courir après depuis longtemps... Je prends le suivant, d'habitude... Cette fois-ci, le suivant est pour 20 min plus tard (des minutes RATP...), sérieux, je mets 12 min à aller à viroflay rive droite à pied (souvent plus rapide que le bus quand il est pris dans les embouteillages ou tout simplement supprimé, comme cela semble le cas de nouveau ce matin). Je me mets donc en route à pied et en dépassant l'école d'avocats, je passe devant une épicerie, mais des affiches m'interpellent par leur nuage de tags en forme d'ampoule. Intrigué, je regarde un peu mieux ces affiches et m'aperçoit que cela parle d'un fablab o_O.


===Participation au forum des associations===
Prenant mon courage à deux mains, je décide d'aller voir, voire de participer. Je rate le samedi à Versailles, mais me motive pour le dimanche (14h - 18h ça le fait) pour Viroflay. Très bonne journée.

En gros, je suis arrivé, me suis présenté, j'ai été très bien accueilli, ai pu poser mon portable plein d'auto-collants, même si je n'étais pas encore membre. J'ai présenté le projet à plein de monde, de 7 à 77 ans, sollicitant les membres lorsque je ne savais pas répondre (l'accueil des enfants est sous la garde des parents, le fablab n'étant pas en mesure d'assurer qu'il y aura toujours un membre ayant le BAFA... ce n'est pas une garderie en même temps... même si des formations sont prévues pour les jeunes).
J'y ai passé tout l'après-midi, un peu dans la chaleur du gymnase, du fait du temps mais aussi de l'affluence. Nous avons discuté, j'ai pu trouver mes marques pour adapter mon discours, commun avec ceux faisant partie du projet.


===Venue à la permanence du mercredi soir 20h-23h===
Sorti tard du boulot, j'arrive plutôt pour 21h.
Il y a plein de monde, beaucoup de sujets abordés, surtout des membres débordés par les questions, mais ayant beaucoup de choses à montrer.
Le local est bondé, tant de matériel que de monde, nous discutons à 4-5 dans un couloir.

À un moment où un membre est parti, je retrouve mes réflexes d'écoute de ceux qui sont venus, je les fais parler, leur répond sur ce qu'ils pourraient trouver en ce lieu, sans encore en être membre...
Je me sens à l'aise de pouvoir apporter des réponses ou de pouvoir trouver qui peut y répondre, je préfère être acteur que consommateur, je connais un peu le domaine et j'apporte ce que j'y peux et de ce que j'ai compris du projet, qui me plaît de plus en plus.

===Sujets abordés===
arduino
modèle réduit de véhicule, évitant les obstacles
drones permettant d'attirer l'attention pour faire venir le public
médiathèque avec journées du numérique confirmées : je ne peux pas m'engager à proposer une activité (même si je vais sans doute confirmer le dimanche 2 pour une présentation du libre / distro Linux, le samedi étant au PSL).
retour sur la présentation musicale avec des fruits, associant toucher, image, son : une réussite et un réel attrait.
réseaux de neurones (projet à concrétiser), maths, C/C+ + vs Java vs python, scratch vs squeak/sugar
représentation graphique en 3D, raytracing, à partir de données numériques en entrée, primitives de représentation nécessaires (réutilisation d'existant)


===Sujets réalisés===
La collecte d'ordis est effective : il reste un amoncellement de partout qui le démontre. Il y a des tablettes qui peuvent susciter des vocations et semblent un peu plus utilisables. Il y a des cartes arduino, nano pi qui peuvent clairement permettre d'autres projets.
Il y a les sujets en préparation : drones pour la médiathèque aux journées du numérique des 1er-2 octobre 2016, confirmation de l'espace réservé ; voitures en préparation, tous les composants étant prêts pour montage, à destination des enfants.
Beaucoup de matériel disponible, avec une affectation prévue, ou pas (le fameux reste à faire, on peut tout faire).

Les projets sont documentés sur un wiki, sous licence libre CC-by-SA et actifs (et il y a tous les projets non documentés), c'est actif, c'est motivant

===Rangement nécessaire===
Il y a 3 zones convi entre le salon avec table/chaises, le bureau avec fauteuils/tableau, la chambre du fond.
Une pièce sert de débarras pas vraiment rangé, ainsi que le couloir du fond qui regroupe ce qui a été affecté (on dirait que c'est dans le passage...).

Pas de plan des lieux par activité, des toilettes tout au fond.
Deux machines à laver dans le salon, à refourguer sur leboncoin pour 50 € (si elles fonctionnent).
Pas vu de frigo ? Pour les jus de fruits, cela serait pratique... sur le principe du consommé / remplacé (ou pàf) gardant le frigo plein de session en session.

===Comment je l'ai ressenti===
Étant un acteur du libre, j'ai ressenti la même volonté participative et l'ouverture d'esprit : tout est à créer, autant le faire du mieux que _nous_ le pouvons
Je me suis senti à l'aise, étant proche du fonctionnement d'une asso (beaucoup de membres, peu de permanents...), j'en fais partie de 3 dont 1 morte et ai l'expérience du BdE en école d'ingé... (sans moyen).
Promouvoir ce genre d'initiative me semble naturel : j'habite à ~200 m ça facilite les choses, un local est à dispo, plein de gens sont motivés. Je crois que je puis y apporter quelque chose.
J'ai été très surpris de la population motivée : les enfants avec leurs parents, des personnes avec un projet concret (et dans la durée, dur de les conserver), des personnes intéressées par les projets (de l'intérêt de les mettre en visibilité)

Comment ça se fait que j'ai mis 1 an 1/2 pour découvrir ce fablab aussi près de chez moi ? Si ça se trouve, j'arrive au bon moment pour apporter mon expérience ?
J'ai actuellement du mal à m'engager sur les événements à venir, ayant besoin de congés de repos fin septembre 2016.
J'ai plutôt envie de m'inscrire dans la durée, proposer des choses (améliorations étant présomptueux), au mini des revues de Hackable devices et open hardware, ce qui est un sujet connexe au logiciel libre, mais bien au cœur de la gestion de l’obsolescence programmée (dont j'ai encore eu un exemple aujourd'hui).

===Constat pour améliorations à proposer===
Beaucoup des personnes venues se sont renseignées auparavant, ont vu la page des projets, ont leur propre projet. Une feuille présentant la liste de ce qui est en cours et actif serait plus concrète que de déambuler de machine en machine, posées éparses sur des étagères ou dans des pièces à ranger (c'est plus propre que chez moi, il y a des tables et chaises pour discuter, sans que l'espace horizontal soit jonché de pleins de choses, mais tout autour c'est tout de même en vrac).

La participation au financement via la plateforme met un délai de 60 jours à confirmer l'adhésion (si le seuil des 8000 € n'est pas atteint, la contribution est remboursée, l'adhésion devenant une relance pour adhérer effectivement, le process semble lourd... et peu clair pour ceux participant au début)
C'est pour ce genre de raison qu'une plateforme comme kiss kiss bank me semble peu claire : je préfère adhérer fermement plutôt qu'hypothétiquement, ce que j'ai fait par chèque en main propre du trésorier. Une levée de fonds a du sens s'il y a plusieurs moyens et un suivi à la main de l'association, c'est plus motivant pour la communication.

Susciter l'intérêt par les communications sur le blog et via l'agenda : chaque participation de l'asso peut être suivie d'adhésions effectives. Actuellement, l'agenda est vide en septembre (visible que des membres ?).

Proposer un plan de rangement, par section. Récupérer des boîtes de rangement (bois ou plastique) pour rassembler ce qui est similaire. Au pire, une salle « à ranger », une salle « rangé / ne pas déranger », le 1er étage pouvant y servir. Rassembler du monde une fois que l'organisation est décidée : c'est toujours plus facile à plusieurs que tout seul (travail collaboratif :D).

===Actions court terme===
~- publier agenda sur http://agendadulibre.org pour 1er/2 octobre **trop tard** en reparler par la suite, le sujet étant proche du libre
~- faire une dépêche pour https://linuxfr.org/sections/do-it-yourself => participation à maker faire ? besoin d'historique de l'implication et de ce qui va venir... (outre le financement), bien le préparer pour indiquer l'implication dans le libre / le diy et la population visée


===Améliorations à proposer===
J'avais fait une liste de sujets pouvant m'intéresser.
Après discussion, en priorité, je puis me rapprocher de l'IT :
~- galette pour la gestion des adhérents (bien pour l'auto-gestion, la traçabilté de l'adhésion, les relances d'adhésion par le bureau...)
~- sécurisation de l'entrée (https, partie mécanique de sécurisation de la porte...)
~- travail avec les admins pour identifier leurs souhaits

Possibilité de promouvoir le libre :
~- grisbi est déjà utilisé pour la trésorerie
~- apport de mon expérience dans d'autres associations : impliquer des membres du ca dans la gestion, être transparent sur les comptes et capacité de signature / mise à jour du fichier partagé
~- utilisation de mumble pour se coordonner ou utilisation d'un système de conf' call existant

Confirmation d'utilisation de ML :
~- peut-être les mettre en public ? (l'indiquer aux membres), **déjà fait**
~- les documenter sur le wiki ? **à faire**

Autres services (à proposer en .fr ou .net) :
~- Redmine : projet.hatlab.fr pour la gestion de code source, de documentation, de planning, de versions
~- Etherpad : pad.hatlab.fr pour la rédaction collaborative
~- piwigo : images.hatlab.fr pour fournir des images, des documentaires photo de journées, pour illustrer le dynamisme des membres
~- dokuwiki : wiki.hatlab.fr pour documenter les projets (prises de notes + publication de documentation), pour donner les repères et les points d'entrée aux nouveaux membres
~- owncloud : pour publier des documentations pérennes et versionnées, partager des documents

Utilisation d'applications reposant sur des services non libres :
~- twitter => diaspora (non limité à 140 caractères)
~- facebook => diaspora, SàT (respectueux de la vie privée)
~- telegram => IRC en SSL ou XMPP en OTR
~- googlemaps => openstreetmap
~- ...

Pourquoi ne pas mettre en avant ce que propose déjà Framasoft : https://linuxfr.org/news/6-nouveaux-services-chez-framasoft-30-au-total (une trentaine de services).
Le rappel sur la vie privée est facultatif, en revanche la proposition de solutions libres est la bienvenue, c'est un bon point (openstreetmap est possible, le reste est à l'avenant).

===Des rencontres confirmées===
Tous les membres présents au forum des associations sont présents dans la soirée.
D'autres membres ont assuré la continuité de 20 h à 23 h en accueillant le public convié
J'ai pu adhérer par chèque directement auprès du trésorier, comme promis.
Beaucoup de personnes vues au forum des associations sont venues, motivées, avec leur projet, espérons qu'elles reviennent pour le confirmer.

à voir pour la suite, même si là, je suis plutôt à me chercher au moins une semaine de vacances pour me détacher du taf'...

----
CategoryHobby CategoryFablab
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki