Restaurer des PC dans un fablab

Une démarche pour avancer « rapidement ».


Mettre de côté les PC trop anciens et privilégier les plus récents



Les netbooks demandent un traitement à part



sur les portables



sur les fixes




Démarche globale

Suite à cette demande pour un netbook ayant des problèmes de performance suite à lenteurs graphiques principalement, j'ai proposé la démarche suivante.


dernièrement, sur un netbook acer avec CPU Atom N450 / 1 Go de RAM : en x86_64, c'était lent au possible avec une Mageia 7.1 ; avec la même en 32 bits et XFCE, ça devenait utilisable (quasiment 400 Mo de RAM libre, chutant à ~200 de libre après le démarrage de Firefox avec 4 onglets).

Sur un autre PC poussif au fablab (pas réussi à upgrader son 1 Go de RAM pour l'instant), l'utilisation de enlightenment est fluide (mais cela demande de s'y habituer un peu plus).

Concernant le modèle évoqué — Acer Aspire P5738PZG — il semble de 2011
https://www.laptop-spec.com/acer/acer-aspire/acer-aspire-5738-specs-2/

c'est plus récent que beaucoup des portables / fixes que j'ai au fablab… ce qui est déterminant reste le disque dur (un SSD booste le lancement des applis) et la RAM : rien que 1,5 Go le rend plus réactif qu'avec seulement 1 Go.

> Je me suis donc dis qu'il serait peut-être judicieux d'installer une vieille version de Debian (la 7) afin d'installer un vieux pilote AMD et d'avoir des performances un peu meilleur sous Linux.

ça c'est souvent une mauvaise idée : pas de mises à jour notamment… en plus le pilote catalyst était déjà calamiteux ('fin pas optimal on va dire).

Mieux vaut tenter dans l'ordre :

Dans tous les cas, désactiver les services non nécessaires :

Ce ne sont que des pistes





CategoryFablab
There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki